Grâce à la double compétence de Catra Btp, nous interviendrons pour retirer l’amiante et pour le remplacer (couverture, bardage….).
L’amiante est un minéral fibreux néfaste pour la santé, encore utilisé dans de nombreux bâtiments et interdit à la commercialisation depuis 1997.
Tout bâtiment construit avant 1997 doit faire l’objet d’un diagnostic par un organisme certifié. Seuls les prélèvements d’air et/ou de matériaux confirmera ou infirmera la présence d’amiante dans le bâtiment.
Nous travaillons principalement en extérieur (plaques fibrociment, couvertures, bardages, conduits d’eaux pluviales…), mais également en intérieur (menuiseries avec joints amiantés, dalles de sol, faïences avec colle amiantée…).
Catra Btp est certifié 1552 par QUALIBAT pour le traitement de l'amiante
Tous les techniciens de Catra Btp sont formés à l'amiante et recertifiés tous les 3 ans
Un audit est réalisé tous les ans dans les bureaux et sur chantier. Les moyens techniques, les systèmes de protection et la traçabilité sont 100% conformes à la réglementation. Le matériel dédié au désamiantage est vérifié tous les ans par une société agréée (Caravane de décontamination, masques à ventilation assistée, aspirateur à Très Haute Efficacité, marteau piqueur, contrôleur de dépression….).
Les techniciens sont équipés d’EPI (Equipements à Protection Individuelle) : combinaison intégrale, masques à ventilation assistée, gants, surchaussures, bottes de sécurité…
Le déroulé d’une opération de désamiantage est le suivant :
- Un devis sera réalisé suite à une prise de contact.
- Une fois accepté, l’encadrant technique de Catra Btp rédigera le BSDA (Bordereau de Suivi des Déchets Amiantés) et le PRA (Plan de Retrait de l’Amiante). Le PRA est conforme au décret 2012 639 et contient les indications pour installer le chantier, les zones de retrait, tous les processus, les fiches de visite médicale, de formation, les fiches techniques de produit,….. .
- Le PRA et le BDSA sont envoyés aux organismes obligatoires : CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail), DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence, de la Consommation et de l’emploi de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées), la médecine du Travail, OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics), ainsi que le maître d’ouvrage.
- Un mois après réception du PRA et BDSA, sans réponse de la part des organismes, un accord tacite est donné pour le démarrage des travaux.
- Les travaux sont réalisés avec mesure d’empoussièrement, les déchets sont ensuite évacués sur un site agréé.
- Dès la réception des travaux, le rapport des mesures d’empoussièrement (avant, pendant et après les travaux) est envoyé au maître d’ouvrage.